Quel vin servir avec quel mets ?

Quel vin servir avec quel mets ?

Réussir son accord mets et vin

Comment accompagner votre menu de fête ou sublimer la belle bouteille qu'on vous a offerte ? Pour s'y retrouver voici quelques principes des spécialistes du Bureau Divin...
Tout d'abord, pour être harmonieux, le mets et le vin doivent partager la même intensité. Un vin rouge très puissant, très tannique, écrasera les arômes subtils et délicats d'une viande blanche, qui se mariera mieux à un vin blanc léger et jeune. Gardez-le pour accompagner du canard par exemple.

Pour le poisson comme pour un plateau de fruits de mer, le vin blanc est de rigueur, car sa fraîcheur et son côté acidulé souligneront les saveurs iodées. Enfin, la charcuterie reste une pomme de discorde. Le vin rouge est servi traditionnellement, mais les spécialistes soulignent souvent qu'une charcuterie relevée rend les tanins plus agressifs et donnent au vin une saveur métallique peu agréable.

Pour participer à l'un de nos ateliers dégustation de vins ou association de vins et plats, n'hésitez pas à contacter votre club de dégustation grâce au formulaire de contact en ligne. Nous proposons également des formations hôtellerie de luxe et des cours de pré-séance et d'étiquette.

Trouvez votre vin
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires