Formation hôtellerie et restauration intra-entreprise

Le Bureau Divin vous propose un panel de formations pour professionnels, employés ou dirigeants en recherche de perfectionnement hôtelière

 Ces programmes de formation hôtellerie restauration s’adressent aux professionnels du secteur CHR (Restaurant, hôtel, bar, établissement de nuit, etc.) souhaitant se perfectionner ou développer de nouvelles compétences pour proposer un service de qualité. Nos formations hôtellerie restauration se déroulent dans vos locaux.
 

Nos formations en hôtellerie et restauration pour professionnels 

Une formation de perfectionnement hôtellerie et restauration, oui mais pourquoi ?

Organiser la montée en compétences de ses collaborateurs est devenu un élément incontournable de la stratégie de développement des entreprises. Cela permet d’apporter de la valeur ajoutée, et fidéliser ses employés ou collaborateurs

 

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Adapter son service pour fidéliser et optimiser ses ventes


Présentation :

Vous souhaitez perfectionner vos serveurs, développer votre force commerciale, ou compléter vos
connaissances en Service ? L’excellence du service à table est essentielle pour assurer le succès de votre
restaurant ou établissement. Vous pourrez proposer la meilleure cuisine de France, si le service n’est pas
à la hauteur, vous prendrez le risque de ne jamais revoir vos clients ! Ce programme de formation sur le
service à table vous permettra de perfectionner vos pratiques et approches envers une clientèle
exigeante


Objectif pédagogique global

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
• Maîtriser les techniques professionnelles de service en salle dans un contexte d'excellence
• Assurer une prestation de qualité en toutes circonstances
• Répondre avec efficacité aux attentes de vos clients
• Sensibiliser le personnel de salle aux techniques de vente et aux enjeux pour votre établissement


Public concerné

Tout public maîtrisant déjà les bases du service en salle


Durée

La formation sera d’une durée de 8h répartis sur 2 demi-journées en 2018. (4h/J)
Date de début : xx/xx/2018
Date de fin : xx/xx/2018


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La formation sera assurée par Monsieur Matthieu BAILLIE, titulaire d’un « Bachelor degree’s in hospitality
management and tourism » (Institut Vatel). Fort d’une expérience de près de 10 ans sur la côte d’azur, de
Nice à Menton en passant par Monaco, au poste de maitre d'hôtel et F&B manager pour les plus grands
chefs étoilés. Matthieu vous accompagnera durant cette formation, visant à vous transmettre les
rudiments du service vous permettant de répondre à un publique exigeant.
 
Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :
• Séance de formation en salle
• Exposés théoriques
• Cas pratique

Moyens techniques :
• Internet
• Mise en situation
• Jeux de rôle

Ressources pédagogiques :
• Dossiers techniques remis aux stagiaires
• Vidéos (YouTube, captures)
 

Descriptif de la formation


Jour 1, Matin : (4h)

Préparation du service :
Mise en place et préparation du matériel nécessaire ainsi que les espaces de travail de manière à anticiper
les demandes et valoriser les mets et plats du jour

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire saura mettre en place son poste de travail et préparer sa stratégie
commerciale

Le déroulement du service :
Identifier les différentes techniques de service en fonction des plats et établissements (carte, menu,
buffet, banquet, fromage ou boissons)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire aura une maitrise technique totale du service haut de gamme mets et
boissons

Jour 1, Après-midi : (4h)

Les règles de service haut de gamme :
Définition du Luxe

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable de répondre règles associées à un service de haut de
gamme types restaurants étoilés.

Le savoir-faire commercial :
Connaître sa carte, ses produits et son environnement (les spécificités de son établissement et de sa
clientèle)

La prise en compte des besoins, attentes, craintes lors de la prise de commande
L'anticipation, la suggestion et les demandes spécifiques)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable d’identifier son client et sa typologie dés la prise en charge

Le comportement avec le client :
L'argumentation commerciale autour des produits de la cuisine, de la cave et du bar offerts à la clientèle,
Les techniques suggestives par l'utilisation d'arguments émotionnels, La gestion des réclamations, des
plaintes ou des insatisfactions

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable d’orienter et s’occuper intégralement d’un client exigeant
 

Suivi et évaluation

Au terme de la formation, le stagiaire devra répondre à un QCM validant ses connaissances.
Il devra également justifier une progression de ses ventes pendant les services sur une durée de 6 mois.
Pourquoi nous confier votre formation ?
✓ Une écoute personnalisée
✓ Présence nationale
✓ Des budgets pour tous
✓ Une réponse adaptée à chaque profil d’établissements
✓ Un formateur expérimenté
 

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Comprendre la vigne et l’élaboration du vin pour
optimiser ses ventes


Présentation :

Vous souhaitez perfectionner vos serveurs, développer votre force commerciale, ou compléter vos
connaissances en œnologie ? la formation suivante vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences,
et ainsi par la suite développer votre chiffre d’affaire.


Objectif pédagogique global

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
• Parler du vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire
• Déguster et identifier les principaux cépages
• Conseiller et réaliser des accords mets & vin aux clients.


Public concerné

Tout public


Durée

La formation sera d’une durée de 16h répartis sur 4 demi-journées en 2018. (4h/J)
Date de début : xx/xx/2018
Date de fin : xx/xx/2018


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La formation sera assurée par Monsieur Matthieu BAILLIE, titulaire d’un « Bachelor degree’s in hospitality
management and tourism » (Institut Vatel). Fort d’une expérience de près de 10 ans sur la côte d’azur, de
Nice à Menton en passant par Monaco, au poste de maitre d'hôtel et F&B manager pour les plus grands
chefs étoilés. Matthieu vous accompagnera durant cette formation, visant à vous transmettre les
rudiments de la dégustation, l’élaboration et la commercialisation du vin.

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :
• Séance de formation en salle
• Exposés théoriques
• Cas pratique : dégustations de vins/cépages

Moyens techniques :
• Internet
• Mise en situation
• Utilisation de coffret pédagogique « Le Nez du vin »
• Quizz et Jeux d’identification des cépages

Ressources pédagogiques :
• Dossiers techniques remis aux stagiaires
• Le nez du vin (coffret de +300 parfums synthétiques permettant d’identifier les aromes du vin)
• Vidéos (YouTube, captures)


Descriptif de la formation

Jour 1, matin : (4h)
Comprendre la vigne :
Identifier les cycles de la vigne, la composition d’une grappe de raisin et les différents composants du
raisin

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire saura comment élaborer un vin blanc, rouge ou rosé

Les régions viticoles et les cépages
Identifier et savoir localiser les grandes régions viticoles avec leurs cépages et appellations

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable positionner sur une carte les principales AOC viticoles et
mentionner leurs principaux cépages.

Jour 1, après-midi : (4h)
Les facteurs de qualité du vin
Tout ce qui peut influencer la qualité du vin (cépages, soins apportés au vignoble, maladies, climats,
exposition, sol, vendange, maturité, manipulation…)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable d’expliquer pourquoi dans une même région, même
appellation, deux vins seront différents.

La Vinification
Comprendre comment on élabore le vin (les grandes étapes, les différentes techniques selon les AOC)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire connaitra les méthodes d’élaboration d’un vin rouge, blanc, rosé ou
champagne.

Jour 2, matin : (4h)
Les aromes du vin
Savoir reconnaitre les aromes du vin en lien avec la vinification et les cépages (utilisation du coffret « le
nez du vin »)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable d’exposer les qualités d’un vin.

Les défauts du vin
Identifier les défauts olfactifs et gustatif du vin (utilisation du coffret « Les défauts du vin »)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable de déceler les anomalies d’une bouteille, un vin et en
expliquer la cause éventuelle.

Jour 2, après-midi : (4h)
La dégustation
Savoir déguster un vin et le décrire en utilisant le bon vocabulaire (les principales phases de dégustation,
les bons mots, les bonnes analyses…)
Dégustation des principaux cépages (identifier leurs principaux aromes, leurs typicités selon leur région
de production)

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable de différentier les différents vins sur le plan gustatif

Les accords met & vin
Identification des règles fondamental d’accords, les classiques (viande/poisson)
Réalisation d’accords expérimentaux
Accorder par similitude ou par opposition des caractères
Créer des accords verticaux ou horizontaux sur des menus type

Objectifs pédagogiques partiels du module :
À l’issue du module, le stagiaire sera capable de réaliser n’importe quel accord met et vins et aura acquis
un vocabulaire adéquat


Suivi et évaluation

Au terme de la formation, le stagiaire devra répondre à un QCM validant ses connaissances.
Il devra également justifier une progression de ses ventes de vin pendant les services sur une durée de 6
mois.

Pourquoi nous confier votre formation ?
✓ Une écoute personnalisée
✓ Présence nationale
✓ Des budgets pour tous
✓ Une réponse adaptée à chaque profil d’établissements
✓ Un formateur expérimenté

 

 

 

Financement de nos formations de perfectionnement 

Vous travaillez en France ? Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise? Votre formation peut probablement être financée en raison de la loi sur l’accès à la formation professionnelle continue.

Là où cela se complique, c’est qu’arriver à faire financer sa formation n’est pas donné à tout le monde : entre les politiques des différents organismes de financements et la situation unique de chaque personne, il y a énormément de chances de voir sa demande refusée. En effet, seulement 30% des clients qui font eux-même la demande réussissent à faire financer leur formation. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous en occuper pour vous.

Confiez-nous votre de dossier de financement !

Nous travaillons avec des organismes de formations tel que l'umih, spécialisés dans le financement des formations professionnelles de ses membres. Le taux de réussite de prise en charge des dossiers est de 98,5%. Vous n’avez aucun frais à régler, aucun engagement à prendre : nous nous occupons de tout. Contactez-nous via le formulaire en ligne pour davantage d'information. Nous proposons également notre expertise pour un accompagnement dans la réussite de vos projets professionnels : consulting restauration pour la création ou la reprise d'un établissement hôtelier ou de restauration. Par ailleurs, les professionnels peuvent nous contacter pour des formations de perfectionnement.

Vous saurez les montants auxquels vous avez droit en seulement 48 à 72 heures