Domaine Massamier La Mignarde

Lundi, le Bureau Divin était en visite dans le Minervois profond, à Pépieux, au domaine Massamier La Mignarde.

 

Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais vous connaissez sans doute son vin qui à fait sa réputation: DOMUS MAXIMUS 

 

En 2005 à l’International Wine Challenge de Londres, la cuvée Domus Maximus 2000 a été élue « Meilleur vin rouge français toutes catégories », « Meilleur vin rouge pour le sud de la France » et « Meilleur vin du monde » lors d’une dégustation à l’aveugle de plus de 9000 échantillons de vin.
Domus Maximus est la cuvée haut de gamme de Château Massamier La Mignarde. Ce vin est un assemblage de Syrah et de Grenache, et est reconnu comme l’un des plus grands vins du Minervois, tout en restant confidentiel.

Ne cherchez pas ce millésime, il n'y en a plus ! Seuls quelques chanceux l'avaient conservé et bien-entendu, pour leur consommation personnelle ! - Bref, revenons sur le domaine - La famille Vènes possède, depuis plus de 300 ans, ce domaine atypique pour la région, avec des bâtiments de style romain associés des jardins à la française. Nous entrons donc dans le chai de dégustation qui ressemble beaucoup à un musée du vin ! Ici les propriétaires ont exposés plus de trois siècles de culture de la vigne ; des vieux outils agricoles aux foudres de 330 hectolitres (soit 44000 bouteilles), en passant par les cuves en cuivre pour traiter la vigne à dos de cheval, tout y est !

 

 pressoir 

Passons à la dégustation des vins ! 

12 cuvées, et encore nous avons fait l'impasse sur quelques unes. La dégustation a commencé par les blancs bien évidemment, puis s'est poursuivie par les mono-cépages. Cette étape est importante car elle permet de se rendre compte de ce que peut apporter un cépage à un assemblage, notamment en Minervois qui associe le grenache, la syrah et le carignan. 

Ensuite vient les premiers vins d'assemblage du domaine, "Les oliviers", "Campus Domini", "Aubin", pour finir sur "Garouilhas" et "Domus Maximus" qui sont les têtes de cuvée du domaine. (malheureusement pas de Domus 2000, mais le propriétaire, Frantz, nous a fait plaisir avec un Garouilhas 2006, qui était tout simplement exceptionnel !) 

Fin de la dégustation ! (et oui, toutes les bonnes choses ont une fin)

Petite balade dans les vignes, (histoire de prendre l'air...) visite des plus belles parcelles, qui élaborent les têtes de cuvée ! N'oublions pas que le domaine fait 70 hectares, donc belle balade entre les parcelles et après quelques kilomètres, nous arrivons sur la meilleure, celle des grenaches, qui se trouve à plus de 400m d'altitude, sur le plateau de La Livinière. 

 

Les vignes ont plus de 60 ans, et on constate à peine le début de la feuillaison, contrairement à la plaine qui est déjà bien avancée. Vu l'exposition, et l'âge des cèpes, on comprend mieux la qualité des têtes de cuvée, et le faible nombre de bouteilles chaque année !

Si vous voulez vous aussi découvrir ce domaine, il sera bientôt mis en place des parcours initiatique dans les vignes. Ce parcours de plusieurs kilomètres sera destiné aux personnes qui aiment la nature, les balades et les randonnées dans les vignes. Il aura pour but de faire découvrir la flore, la faune et le patrimoine culturel d’une partie du Minervois.

 

En attendant de vous y rendre, vous retrouverez les vins prochainement lors d'une dégustation accord mets & vins exceptionnelle.