Qu'est-ce qu'un millésime ?

Qu'est-ce qu'un millésime ?

Qu'entend-on par millésime pour un vin ?

Le millésime désigne l'année de récolte des raisins qui constituent un vin. Il est important car la météo particulière de chaque année, ensoleillement, pluviométrie, températures, etc., joue notablement sur la qualité du vin et peut aussi conditionner la durée de sa garde et son évolution dans le temps. La législation n'oblige pas les producteurs à indiquer un millésime sur la bouteille, sauf dans le cas de vins primeurs ou nouveaux, par exemple. Il est, par contre, interdit de faire apparaître un millésime si moins de 85 % des raisins ne sont pas issus de la même année de vendange.
Enfin, les champagnes ne sont "millésimés" que pour les années exceptionnelles. C'est alors 100 % des raisins utilisés qui ont été récoltés cette année-là.

Si l'univers de l'oenologie vous intéresse et que vous désirez participer à un atelier dégustation, n'hésitez pas à nous solliciter. Notre formulaire de contact en ligne vous permettra également de nous poser des questions sur notre service de conciergerie  et constitution de cave à vin, notre offre de consulting en restauration ainsi que nos formations hôtellerie de luxe.

Trouvez votre vin
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires