Bien choisir sa cave à vin

Attention, renseignez vous bien lorsque vous achetez une cave à vin! Il existe 2 types de cave: Vieillissement et service

La cave de vieillissement est généralement une cave mono température, elle convient à la plus-part des personnes qui souhaitent se constituer un lot de vin qu'ils vont faire vieillir à température constante, hygrométrie régulée en fonction des températures extérieurs, et surtout peu de vibrations. Ce dernier aspect est essentiel pour de la conservation. plus le compresseur sera doux, au mieux votre vin se conservera. La porte jouera aussi un rôle essentiel(porte pleine ou vitrée) sur la régulation de la température, et l'exposition à la lumière.

La cave de service est plus adaptée à des vins qui feront un court passage. elle convient également pour de la conservation, mais de plus courte durée que la cave de vieillissement. On va aussi l'appeler cave de remise à température. Le froid sera bien souvent ventilé et sur deux zones: une adaptée pour le vin blanc, et la seconde pour le service des vins rouges.

Les caves à vin multi-températures étagées : La production de froid est concentrée en bas de la cave, de manière à ce que la température s'étage naturellement par le principe de convection (l’air froid est plus lourd que l’air chaud). Une différence d’une dizaine de degrés entre le bas (service des blancs, rosés et effervescents) et le haut (service des rouges) permet couvrir tous les usages.

La zone centrale (entre 10° et 14°C) permet la conservation de tous les vins.

Les zones de service occupent une proportion importante de la cave (généralement 50 à 60% de la capacité), ce qui implique une consommation régulière de la part de l’utilisateur, au risque de stocker trop longtemps certains vins à température de service.

 

La concurrence est de plus en plus forte sur ce marché, entre les marques traditionnelles telles qu’Eurocave ou Climadiff et les enseignes d’électroménager. Ces dernières ne proposent souvent que des caves de service, mais quelques-une, comme Liebherr, et Dometic fabriquent des armoires de vieillissement de qualité, à des prix souvent très compétitifs. 

Dans tous les cas, je vous conseil de vous rapprocher de professionnels afin de vous équiper correctement et non pas acheter les caves que vous trouvez en Grande surface, qui sont des réfrigérateurs plutôt que des armoires a vin. certes moins onéreuses, mais vos vins ne vieilliront pas dans de bonne conditions, sans compter le fait que le S.A.V sera inexistant.

 L'idéal reste tout de même la cave naturelle, en sous-sol. Le fait de disposer, au sous-sol de son habitation, d’une cave à demi ou totalement enterrée est évidemment la meilleure solution. Pour qu’elle soit complètement adaptée au vieillissement des vins, il convient cependant de s’assurer qu’elle garantit une température fraîche et constante et qu’elle demeure humide. Si une chaudière trône dans cette cave, vous devrez soit renoncer à votre projet, soit construire une séparation entre la partie cave et la partie chaudière. Un conduit d’aération ou un soupirail s’avère également primordial. Enfin, évitez d’entreposer dans cette cave des produits dégageant des odeurs prégnantes (fuel, certains légumes comme les oignons, etc.) Pour une hygiène garantie à 100 %, brûlez 40 grammes de soufre par mètre cube (après avoir préalablement bouché toutes les issues) et chaulez les murs s’ils vous paraissent malsains (deux parts de chaux pour trois parts d’eau).

 

N'hésitez pas à nous communiquer votre budget, et nous vous proposerons la cave adaptée à votre besoin et la nature de vos vins à conserver. 

contact@lebureaudivin.fr